Inspiré par les différents courants de design depuis l’art nouveau et durant tout le 20ième siècle, je dessine et fabrique des luminaires en chêne massif. Je mets en avant la légèreté du bois en le travaillant dans de très fines épaisseurs pour créer des structures géométriques simples et élégantes. Mon but est de cacher au mieux la source de lumière pour ne pas être ébloui tout en laissant la lumière s’échapper et se refléter sur le bois et sur l’espace et les objets environnants, créant ainsi un éclairage indirect doux et chaleureux.

Chaque lampe est fabriquée artisanalement dans mon atelier à Bruxelles et nécessite un tri et une préparation minutieuse du bois et un travail de précision. Depuis le rabotage du bois brut jusqu’au montage des lampes en passant par le façonnage et le ponçage de chaque pièce. Sans oublier la finition à l’huile.

Je travaille exclusivement avec du chêne provenant de forêts européennes, de meubles en chêne récupérés ainsi que de chutes ne pouvant plus servir d’autres projets car trop courtes ou de sections trop petites.

J’ai fait le choix de développer chaque modèle en intégrant des ampoules classiques (LED et facilement trouvable dans le commerce) qui peuvent être remplacées en fin de vie.

L’ensemble des éléments entrant dans la fabrication des lampes (câbles électrique, matériau pour abat-jour, huile de finition et bien sûr le bois) vient d’Europe.

© 2019 par Antoine Ellyton